Château de Valère, Sion
Les châteaux sédunois – symboles des revendications territoriales
Comparables aux châteaux croisés de la région méditerranéenne, les châteaux médiévaux de Sion dominent le paysage et, avec la vieille ville, façonnent l’espace alpin qui les entoure.
La résidence épiscopale de Tourbillon, le château de Valère, siège du Chapitre de la Cathédrale, et le château de Montorge, construit par le comte de Savoie, sont les symboles des luttes territoriales incessantes qui ont marqué le Valais à la fin du Moyen Âge. Aujourd’hui encore, ils définissent le paysage monumental de la haute vallée du Rhône.
En 2019, la Société d’histoire de l’art en Suisse publie un guide des châteaux sédunois. Son auteur, Patrick Elsig, directeur du Musée d’histoire du Valais, présente le site de Valère et son environnement fortifié à l’occasion de l’excursion du 22 juin. Sophie Providoli, historienne de l'art, présente le site en allemand.
Série: Raum – Espace
Inscription jusqu'au 15 juin 2019 à l'adresse:
Programme
10h – 11h30: Visite du château de Valère
Visites (d/f): Patrick Elsig, directeur du Musée d’histoire du Valais et auteur du guide SHAS des châteaux sédunois, et Sophie Providoli, collaboratrice du Service des bâtiments, monuments et archéologie du Valais
11h30 – 12h30: Apéritif, offert par la Bourgeoisie de Sion
12h30 – 14h00: Repas de midi en commun
14h00 – 16h00: Visite de la vieille ville de Sion
Visites (d/f): Fabrice Burlet, historien, Marie-Paule Guex et Ludovic Bender, archéologues (TERA Sàrl), et Sophie Providoli
organisateurs
En collaboration avec le Musée d’histoire du Valais et avec le soutien de la Bourgeoisie de Sion.